web analytics
Listino:  
  • Recherche

La BMW M5 Competition frappe… fort! 

620 ch: la berline bavaroise est plus méchante que jamais. Avec la M5 Competition, BMW veut démontrer qu’elle n’est seconde à personne. Focus sur cette méga familiale

bmw-m5-competition-belgique-30

La BMW M5 Competition n’a plus de secrets. Les détails sur l’auto ont été dévoilés. La berline la plus extrême de la gamme BMW est une bête sauvage, pas seulement de par sa cavallerie. Il s’agit aussi d’une nouvelle stratégie pour les véhicules de la division BMW M Performance.

Etant donné que les véhicules de la gamme Competition semblent avoir le vent en poupe, BMW a l’intention de bien s’occuper de cette division dans le futur. Pour cause, quasi 40% des précédentes M5 vendues dans tout le monde étaient équippées de pack M Competition. La nouvelle M5 Competition rejoint donc la famille Competition déjà formée des M4 Coupé, M4 Cabrio et M3.

bmw-m5-competition-belgique-04

Le même moteur V8 4,4 litres biturbo de la M5 d’origine a été monté sur cette nouvelle M5 Competition. Toutefois, les ingés de BMW M ont réussi à extrapoler 20 ch en plus, pour un total de 620 ch, tandis que le couple reste aux valeurs traditionnelles.

Il ne faut donc que 3,1 secondes pour le 0-100 km/h, selon les données BMW, tandis qu’il en faut 10,8 pour le 0-200 (-0,3 secondes par rapport à une « normale » M5). La vitesse de pointe annoncée, quand l’auto est équipée du pack M Driver en option, est de quasi 310 à l’heure.

Comme sa petite soeur, la M5 Competition reste une traction intégrale qui utilise le même système M xDrive que BMW a monté pour la première fois sur la M5 l’année passée. Une boite à 8 rapports M Steptronic, étudiée pour gérer la puissance en plus, envoie la chevalerie aux quatre roues, et permet aussi au conducteur de changer les vitesses manuellement via des palettes derrière le volant. La transmission offre trois modes: Efficient, Sport et Ultra-High Performance.

bmw-m5-competition-belgique-27

Le différentiel Active M de BMW s’occupe de répartir la puissance entre les deux axes et peut la répartir entre les deux roues arrières, offrant la meilleure performance possible. Si tu le souhaites, tu peux toujours choisir d’envoyer la puissance rien qu’aux roues arrières, en transformant ta M5 Competition en une propulsion.

Pour donner encore plus de caractère à cette M, il te sera aussi possible de varier le son de cette M5 Competition via le bouton M Sound Control. Cette fonction change le son de l’échappement selon ton envie.

Le mot d’ordre pour les détails est: noir brillant. Il y en a pratiquement partout: poignées de portes, rétroviseurs et bien plus encore. Les inserts noirs continuent aussi à l’arrière sur le pare choc, le spoiler et sur le logo M5 posé sur le coffre.

A l’intérieur, les cintures de sécurité adoptent les couleurs iconiques de BMW M: bleu ciel, bleu foncé et rouge. Une fois le moteur de cette M5 Competition allumé, une illumination avec le nom du modèle apparait sur l’instrumentation, tandis que les tapis de sol avec le logo M5 completent le style sportif de cette routière tout feu tout flamme.

Les jantes forgées sont en 20 pouces (derrière lesquelles se cachent des étriers à six pistons) et la suspension, qui inclu une version M du système Variable Damper Control de BMW et ses trois réglages Comfort, Sport et Sport Plus, abaisse la M5 Competition de 7 mm par rapport à la M5 d’entrée de gamme. La barre anti rouli a été revue, de façon à ce que les ressorts avant et arrière soient 10% plus rigides par rapport à la M5 de base. Les freins carbone céramique sont en option.

Les prix européens de la BMW M5 Competition n’ont pas encore été annoncés, mais nous savons déjà qu’elle sera disponible aux USA à un prix de base de 110.995 dollars. La production démarre à partir du mois de juillet prochain.

Tu as aimé cet article? Tu pourrais aussi aimer…

Ajoute un commentaire