web analytics
Listino:  
  • Recherche

La plus radicale des F12: bienvenue à toi, Ferrari F12tdf 

La nouvelle Ferrari F12tdf rend hommage à les courses de route historiques du Tour de France. Seulement 799 exemplaires en seront produits

ferrari-f12tdf-03

Ceci est la Ferrari F12tdf: version plus légère, plus rapide et plus puissante de la F12berlinetta. Maranello déclare que l’auto ait été réalisée comme hommage aux courses du Tour de France que Ferrari avait dominé dans les années ’50 et ’60 avec sa 250 GT Berlinetta de 1956.

On l’attendait au Salon de Genève de mars 2016, mais la voilà arrivée bien en avance. La F12tdf est décrite comme « l’expression extrême du concept de voiture de route extrême qui est à son aise même sur circuit » et seulement 799 exemplaires seront fabriqués (200 en plus par rapport à la 599 GTO qu’elle remplace).

La F12tdf garde le même V12 6,3 litres atmosphérique de la F12berlinetta, mais la puissance atteint les 780 ch (+40 ch) à 8.500 tours et le couple augmente lui aussi à 705 Nm (+15 Nm) à 6.750 tours. Ferrari déclare que le 80% du couple est disponible à partir de 2.500 tours.

La nouvelle Ferrari est donc capable d’accélérer de 0 a 100 km/h en 2,9 secondes, de 0 à 200 km/h 7,9 secondes et sa vitesse maxi dépasse les 340 à l’heure. Selon sa fiche technique officielle, les émissions de CO2 atteignent les 360 g/km. De nombreuses technologies du monde de la F1 ont été utilisées pour améliorer le rendement du moteur.

La version extrême de la F12 utilise désormais une nouvelle version de la boite à double embrayage Ferrari qui présente des rapports plus courts de 6%. Rétrograder est une action qui se fera en moins de temps (-40%), tandis que pour passer au rapport supérieur les temps ont été raccourcis de 30%.

Les nouveaux étriers (les mêmes que sur la LaFerrari) sont bien présents pour offrir des distances de freinage « incroyables« , permettant à la Tour de France de s’arrêter de 100 à 0 km/h en 30,5 mètres à peine.

Ferrari déclare que les performances de l’auto sont « de premiers ordre« , mais l’italienne a aussi été étudiée pour être « extrêmement agile et puissante de façon à ce qu’elle puisse être conduite aussi par conducteurs moins experts. » La f12tdf aurait couru sur la piste de Fiorano en seulement 1’21 ».

Parmi les nombreuses nouveautés apportées sur la F12tdf, on remarque les pneus avant plus larges de 275 mm (255 mm pour la Berlinetta), qui permettent de supporter des accélérations latérales plus importantes dans les virages.

Selon Ferrari, la « tendance naturelle » de sous virage de la voiture a été compensée par l’utilisation d’un nouveau système de direction de l’axe arrière. Dénommé Virtual Short Wheelbase, ce système – qui règle automatiquement les roues arrière pour un angle de braquage optimal – augmente la stabilité à vitesse élevée et garanti « temps de réponse de braquage d’une auto de compétition. »

La carrosserie agressive de la Tour de France se compose d’un spoiler arrière plus long (60 mm) et plus haut (30 mm), prises d’air plus amples pour canaliser le flux d’air vers les parties latérales de l’auto, un diffuseur arrière revu, une lunette arrière plus inclinée et nouveaux flancs qui accueillent jantes en 20 pouces.

En gros, les nouveautés garantissent à la F12tdf 30% d’appui aérodynamique en plus par rapport à la F12 standard. A 200 à l’heure, la TDF génère pas moins de 230 kg de downforce (+107 kg par rapport à la Berlinetta).

Toujours selon les dire du Cavallino, la carrosserie revue a presque redoublé l’efficacité aérodynamique de l’auto et l’utilisation de la fibre de carbone à l’intérieur comme à l’extérieur a réduit le poids de 110 kg, pour un poids total de 1.630 kg.

A l’intérieur, Ferrari déclare que l’habitable de la F12tdf ait été conçu spécialement pour être radical. Les panneaux de porte ont des inserts en fibre de carbone, tandis que la genouillère sur le côté passager remplace la boite à gants traditionnelle. La plupart de la cabine est couverte en Alcantara et remplace le cuir trop luxueux sur ce modèle.

Ferrari n’a pas encore dévoilé le prix de sa Tour de France, mais sachant qu’elle sera plus couteuse que sa soeur Berlinetta, on peut facilement anticiper que son prix avoisinera les 300.000€ et plus même. Sa présentation officielle est prévue pour les Final Mondiali du 8 novembre prochain.

Tu as aimé cet article? Tu pourrais aussi aimer…

Ajoute un commentaire