web analytics
Listino:  
  • Recherche:

Mercedes-AMG Project One: la F1 de route 

Quatre moteurs électriques et un V6 dérivé de la F1 pour propulser la Mercedes-AMG Project One à 350 km/h

mercedes-amg-project-one-02

Et enfin, la voilà. Lors du début du Salon de Francfort, le chef de Mercedes, Dieter Zetsche, ha dévoilé la nouvelle hypercar Mercedes-AMG Project One. Comme nous le supposions, elle est impressionante. Voilà les chiffres qui t’intéresseront le plus: 0-200 km/h en moins de 6 secondes, plus de 1.000 ch, une vitesse maxi de 350 km/h et – pour les écolo – une autonomie électrique de 25 km.

« Avec ce véhicule, les performances des précédentes AMG et Mercedes pourront aller se cacher », a exclamé Zetsche qui a ajouté que l’auto sera la hypercar « la plus performante » de sa catégorie.

La Project One a un design incroyable et une aéro si parfaite qu’on dirait qu’elle embrasse la route. Toute la carrosserie est en fibre de carbone, le postérieur a été sculpté avec des phares ultra larges et la prise d’air de toit est présente pour apporter l’air nécessaire au V6 1,6 litres turbo arrière dérivé des moteurs des Mercedes F1 capable d’urger jusque 11.000 tours.



Plutôt qu’avoir des traditionnelles suspensions a valves, la Project One est dotée de valves pneumatiques. L’allemande s’appuie sur un turbo électrique. Un autre moteur électrique est lié au moteur pour avoir un boot hybride en plus. La puissance totale sur les roues arrières est supérieure à 670 ch.

Le moteur est aidé par deux autres moteurs électriques, un pour chaque roue: chacun d’entre eux développe 161 ch et peut tourner à un régime maxi de 50.000 tours. Cette puissance est stockée dans des batteries au lithium e, selon Mercedes, le 80% de l’énergie au freinage peut être récupérée des pneus avant jusqu’aux batteries. Elles pèsent à elles seules 100 kg et, pour la petite histoire, il y a 4 fois plus de cellules que dans la Formule 1 Mercedes W06. Le système électrique tourne à 800 volts, le double de voltage que nous avons dans des traditionnelles voitures plug-in hybrides.

mercedes-amg-project-one-05

La production sera, bien entendu, très limitée et, apparemment, la Project One serait déjà sold-out. Les mots de Zetsche: « Ca veut dire qu’il y aura des passionnés qui seront extrêmement triste, tandis que les autres fortunés seront heureux je pense », et on pense la même chose bien sûr.

Pour ce qui est du chassis, nous retrouvons des suspensions pushrod et une boite 8 vitesses automatique-manuelle. Les roues avant ont un diamètre de 19 pouces, tandis que les arrières sont de 20 et sont enveloppées de Michelin Pilot Sport Cup 2. Les freins carbon céramique sont de série.

A l’intérieur, l’atmosphère F1 est palpable: volant de course, quadrant en couleur qui donne toutes les données et un écran secondaire au centre de la console. Rien d’autre dans le cockpit! Les sièges sont très minimalistes: Mercedes tient à spécifier que pédales et volant sont réglables.

mercedes-amg-project-one-13

La Mercedes-AMG Project One est tout ce dont nous rêvions: une voiture de course homologuée pour la route qui repousse toutes les limites, technologiquement à la pointe et qui te fait sentir un peu Hamilton. Assez parlé, découvrons la sous tous ses angles.

Ajoute un commentaire