web analytics
Listino:  
  • Recherche

Une journée en Ferrari 488 Challenge à Spa-Francorchamps 

Soleil plein tube, odeur de pneus et circuit de rêve. Tous les ingrédients sont réunis pour gouter au frisson de la Ferrari 488 Challenge sur le plus beau tracé au monde

Soleil étincelant et ciel bleu. Non, je ne me trouve pas sur la plage paradisiaque d’Ipanema, mais bien à Spa. Invité par les amis de Pista Fiorano (si tu ne les connais pas encore, clique ici pour découvrir l’article de présentation que Supercar Team leur a dédié), je suis prêt à passer une journée en leur compagnie et de leurs bolides pour des sessions sur circuit.

Arrivé sur le circuit, on sent déjà qu’il y a de la vitesse dans l’air: pas mal de Porsche 991 GT3 et GT3 RS phase 2, Mercedes-AMG GT R, prototypes de course et autres petites compactes prêtes à mordre l’asphalte de Francorchamps.

Après une petite séance photo sur le parking et sur circuit pour capturer les bolides en mouvement, direction les stands de Pista Fiorano où je suis accueilli par Alfonso et Roberto, qui est déjà en tenue de pilote. Et oui, les deux Ferrari 488 Challenge et la Lamborghini Huracan Squadra Corse ne sont pas ici pour poser.

Les moteurs des italiennes s’allument en un éclat assourdissant et commencent à se dégourdir les roues sur le tracé des Fagnes. Après quelques baptêmes, c’est finalement à mon tour de rentrer à bord de la 488 Challenge rouge pilotée par Nicola D’Aniello, gentleman driver et Président du Ferrari Club Belgio, pour voir de quoi est capable la voiture de course de Maranello.

Casque? Check. Harnais fixés? Check. C’est parti! Dès les premiers tours de piste, je sens bien que cette Ferrari est plus une voiture de course qu’une 488 GTB, sur laquelle pourtant elle se base. Mis à part le V8 3,9 litres biturbo de 670 ch et 760 Nm de couple, la 488 Challenge n’a plus rien avoir avec une GTB. A part l’intérieur mis à nu avec des sièges baquets, pas de panneaux insonorisants et le volant course, ce qui distingue vraiment la Challenge de la GTB c’est l’aéro: dans ce domaine là, les ingés ont collaborés étroitement avec le Ferrari Styling Centre. A savoir, l’aileron de la 488 Challenge s’inspire fortement à la 488 GTE qui à gagné le WEC en 2016.

On est parti, donc, et ça part vraiment fort avec un enchainement Eau Rouge / Raidillon unique, sublime, mythique. Les adjectifs ne manquent pas. Je n’imagine même pas ce que ça doit donner en F1. Nicola affronte virage après virage à une vitesse ahurissante. Je me demande des fois comment 670 ch envoyés sur les seules roues arrières arrivent à avoir autant de grip sans ne jamais manifester de sur/sous virage.

Incroyable ce que l’aérodynamique est capable de faire.

Et puis il y a le son de ce 8 cylindres. D’accord, il ne crie pas comme pourrait le faire celui d’une 458 Challenge, mais – turbo à part – le vrombissement du moteur Ferrari est bien présent et exalte les performances de ce bolide 100% course.

Autre caractéristique de cette 488 Challenge, les freins. A chaque début de virage et directement après un violent coup de pied sur la pédale de gauche, ma tête se projette vers l’avant à la même vitesse d’un ballon victime d’un coup franc de Cristiano Ronaldo. Chance que les harnais Sabelt maintiennent mon corps sans le faire bouger d’une virgule et que ma tête est maintenue par les support supérieurs des sièges de course.

Après trois tours de pure folie à bord de cette 488 Challenge, j’en ressorts avec le sourire de celui qui a expérimenté une sensation unique et qui la répèterait encore 1.000 fois de suite.

Intéressé de tenter l’expérience? Sache que le rêve peut devenir réalité à partir de 249€! A ce tarif, tu pourras vibrer pendant 3 tours complets de Spa à bord de la voiture de ton choix: Ferrari 488 Challenge ou Lamborghini Huracan Squadra Corse. Pour plus d’infos et pour une formule sur mesure, n’hésite pas à contacter nos amis de Pista Fiorano qui sont toujours très disponibles et fort accessibles.

Un grand merci à cette équipe de choc qui a organisé cette journée exceptionnelle et peut être à la prochaine pour essayer la Huracan Squadra Corse?

To be continued…

Tu as aimé cet article? Tu pourrais aussi aimer…

Ajoute un commentaire